Réponses aux questions fréquentes
Public accompagné par la MIPE
Qu'est-ce que le CEJ ?
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un dispositif d’accompagnement, pour les 16-25 ans, pouvant durer jusqu’à 12 mois. Il vous permet d’être suivi par un conseiller dédié et de bénéficier d’un programme d’activités obligatoire de 15 à 20 heures par semaine.
Je veux me former, qu'est-ce que vous pouvez faire pour moi ?
Je souhaite obtenir de l’aide pour financer mon permis de conduire.
Il existe plusieurs aides pour vous aider à financer votre permis de conduire, selon votre situation.
Pour savoir si vous êtes éligible, contactez un de nos conseillers.
Qu'est-ce que le PACEA ?
Le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un dispositif d’accompagnement destiné aux 16-25 ans, pouvant durer jusqu’à 24 mois. Un conseiller dédié fixe avec vous des phases d’accompagnement avec des objectifs à réaliser en fonction des besoins identifiés.
Je souhaite trouver un emploi mais je rencontre des difficultés liées à la garde d'enfants. Est-ce que la MIPE peut m'aider ?
Est-ce que la MIPE du Pays de Saint-Omer peut m'aider à trouver un financement pour mon BAFA ?
Plusieurs aides existent pour le financement de votre BAFA, notamment :
- Les aides de la CAF,
- Les soutiens du Département et éventuellement de votre mairie,
- L’allocation liée au CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) ou au PACEA (Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie)
Pour faire le point sur les aides disponibles selon votre situation et vous accompagner dans vos démarches, contactez un de nos conseillers.
Comment la MIPE du Pays de Saint-Omer peut-elle m'accompagner dans ma recherche d'emploi ?
Nos conseillers peuvent vous accompagner pas à pas pour :
- Faire le point sur votre situation, vos compétences et vos envies,
- Vous aider à définir un projet professionnel clair,
- Vous orienter vers des formations, des offres d’emploi ou des dispositifs adaptés,
- Vous soutenir dans toutes vos démarches (CV, entretien, candidature)
À quoi servent les ateliers proposés par la MIPE du Pays de Saint-Omer et ses partenaires ?
Les ateliers vous aident à avancer dans votre insertion professionnelle en levant les freins qui vous empêchent d'accéder à l'emploi. Notamment :
- Découverte des métiers,
- Définition votre projet professionnel,
- Gestion des difficultés du quotidien (logement, santé, mobilité, citoyenneté...)
Entreprises
Existe-t-il des aides à l'embauche ?
Oui. Des aides à l’embauche peuvent exister selon le type de contrat proposé et le profil du candidat recruté (âge, statut, situation...). Ces dispositifs évoluent régulièrement. Pour connaître les aides mobilisables et les conditions d’éligibilité, contactez nos chargés de relations entreprises.
Est-ce que la MIPE du Pays de Saint-Omer peut accompagner les entreprises dans leur(s) recrutement(s) ?
Oui. Notamment en assurant une présélection de candidats. Les profils proposés sont rencontrés en amont par nos conseillers et validés en fonction des besoins exprimés par l’entreprise : compétences, prérequis, savoir-être. Cet appui permet un gain de temps dans le processus de recrutement et un meilleur ciblage des candidatures. Contactez nos chargés de relation entreprises pour plus d'informations.
Je n'ai pas connaissance des centres de formation du territoire, est-ce que la MIPE du Pays de Saint-Omer peut m'aider ?
Oui. La MIPE du Pays de Saint-Omer peut vous présenter les offres de service des centres de formation locaux, en lien avec vos besoins en compétences ou vos projets de recrutement. Pour vous faire gagner du temps, nos chargés de relation entreprises peuvent également prendre contact avec les organismes concernés et faciliter la mise en relation, en organisant un premier échange.