La MIPE

Acte 3 de l’opération « Nos Quartiers d’été » : nous y étions !

5 septembre 2025

Plusieurs actions du dispositif « Nos Quartiers d’été et temps Hors les Murs » ont été mises en place sur le territoire : associations et collectivités, en lien avec les habitants des quartiers prioritaires, ont participé à de nombreuses activités. Objectif : donner la possibilité aux personnes qui ne partent pas en vacances de profiter d’animations. La MIPE du Pays de Saint-Omer était sur le terrain.

Acte 3 : une journée riche en animations

Le vendredi 29 août 2025, le Centre social et culturel de Saint-Omer a, dans ce cadre, proposé une journée riche en animations au pied des ruines Saint-Bertin à Saint-Omer ; avec pas moins de 16h d’actions ! Il y en avait pour tous les goûts : stand photos, activités de bien-être, ateliers cuisine, jeux gonflables… En soirée, une séance de cinéma en plein air a même été organisée.

La MIPE du Pays de Saint-Omer s’est quant à elle mobilisée en journée, par le biais de la Cité de l’emploi, en propsant un escape game autour de l’industrie. Des médiateurs étaient également présents pour effectuer des actions de repérage de nouveaux publics.

Un dispositif porté par la Région Hauts-de-France

Nos Quartiers d'été« Nos Quartiers d’été » est un dispositif qui permet aux associations et aux collectivités territoriales, en lien avec les habitants des quartiers prioritaires, de proposer des activités et des séjours durant la période estivale. Au travers de ce dispositif, la Région Hauts-de-France a pour objectif d’animer les quartiers de la politique de la ville (QPV) et/ou les quartiers identifiés dans les contrats de ville des Hauts-de-France. La Région soutient ainsi des démarches d’animation des quartiers visant une citoyenneté active via le sport, la culture et le développement durable ; pour les personnes ne partant pas en vacances et les personnes isolées.

 
Rappel des objectifs
 
  • Favoriser les activités intergénérationnelles et familiales
  • Promouvoir les valeurs de la République et de la Citoyenneté
  • Impliquer les habitants, et en particulier les jeunes, dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets à vocations socio-éducative
  • Prévoir la mixité des publics et la promotion de l’égalité femmes/hommes, notamment par la définition de modalités de mobilisation des publics féminins
  • Sensibiliser aux enjeux de transition écologique

Vous pourriez aimer…