L’opération « Nos Quartiers d’été et temps Hors les Murs » est lancée
Cet été, le dispositif « Nos Quartiers d’été et temps Hors les Murs » va permettre aux associations et aux collectivités territoriales, en lien avec les habitants des quartiers prioritaires, de proposer des activités et des séjours. Objectif : donner la possibilité aux personnes qui ne partent pas en vacances de profiter d’animations. La MIPE du Pays de Saint-Omer et plusieurs centres sociaux sont mobilisés.
Un dispositif porté par la Région Hauts-de-France
« Nos Quartiers d’été » est un dispositif qui permet aux associations et aux collectivités territoriales, en lien avec les habitants des quartiers prioritaires, de proposer des activités et des séjours durant la période estivale. Au travers de ce dispositif, la Région Hauts-de-France a pour objectif d’animer les quartiers de la politique de la ville (QPV) et/ou les quartiers identifiés dans les contrats de ville des Hauts-de-France. La Région soutient ainsi des démarches d’animation des quartiers visant une citoyenneté active via le sport, la culture et le développement durable ; pour les personnes ne partant pas en vacances et les personnes isolées.
- Favoriser les activités intergénérationnelles et familiales
- Promouvoir les valeurs de la République et de la Citoyenneté
- Impliquer les habitants, et en particulier les jeunes, dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets à vocations socio-éducative
- Prévoir la mixité des publics et la promotion de l’égalité femmes/hommes, notamment par la définition de modalités de mobilisation des publics féminins
- Sensibiliser aux enjeux de transition écologique
Afin de réaliser ces objectifs, des temps de rencontre et des activités inter-quartiers seront organisées. En soirée, une dimension festive sera apportée par la mise en place d’animations. Enfin, des séjours thématiques seront également proposés. Les Centres sociaux du territoire porteront ces différentes actions tandis que la MIPE du Pays de Saint-Omer est mobilisée par le biais de la Cité de l’emploi.
Sont concernées par le dispositif, les personnes qui résident sur les 3 QPV du Pays de Saint-Omer :
- Saint-Exupéry – Léon Blum (Saint-Omer, Longuenesse, Arques)
- Quai du Commerce – Saint-Sépulcre (Saint-Omer)
- Centre Historique (Aire-sur-la-Lys)
Vous pourriez aimer…

Forum « A la découverte des ETT en Pays d’Aire » : nous y étions
La semaine dernière, la MIPE du Pays de Saint-Omer co-organisait

Octobre rose : une marche solidaire à venir
Un collectif de jeunes accompagnés par la MIPE du Pays

Joli succès pour le ciné-débat autour du documentaire « Funk you ! »
Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale,

Zoom sur : nos actions de découverte métiers
La MIPE du Pays de Saint-Omer permet aux personnes qu’elle

Nous étions à la 3ème édition des rencontres de l’efficience écologique
Le lundi 29 septembre 2025, les REE #3 se sont
